Chaire d'enseignement
Le poste d’enseignant·e constitue un objectif de carrière attractif ainsi qu’une alternative au poste de professeur·e. Le poste d’enseignant·e·s assistant·e·s avec tenure track (tt) (à l’instar du poste de professeur·e·s assistant·e·s avec tt) est une option de carrière avec période d’essai, en vue d’un engagement permanent. Les jeunes chercheuses et chercheuses ont ainsi la possibilité de travailler spécifiquement à l’obtention d’un poste d’enseignement à durée indéterminée.
Activités
Les enseignantes et les enseignants assurent des tâches dans l’enseignement, la recherche et les services proposés par leur institut ou par une autre unité organisationnelle. Elles et ils dispensent des cours de manière autonome et gèrent des projets de recherche ainsi que des groupes de recherche. Elles et ils sont également tenu·e·s d’encadrer les travaux de diplôme ainsi que les étudiantes et étudiants, d’endosser le rôle d’expert·e aux examens, d’accomplir des tâches dans l’administration académique et de prendre en charge la direction de département ou de groupes dans le domaine des services.
Conditions d'engagement
- Enseignant·e I : habilitation ou qualification équivalente
- Enseignant·e II et enseignant·e assistant·e avec tt : doctorat (ou qualification équivalente dans les disciplines pour lesquelles un doctorat n’est généralement pas exigé)
- Les enseignant·e·s disposent d’une totale indépendance scientifique, la condition préalable à l’obtention de fonds tiers. Une expérience postdoctorale suffisante est donc nécessaire.
- Les postes d’enseignant·e sont pourvus selon une procédure de recrutement transparente.
Chaire d’enseignant·e assistant·e tenure track
Le poste d’enseignant·e assistant·e tenure track constitue un choix de carrière en soi, menant à un engagement à long terme. Il met ainsi l’accent sur les qualifications scientifiques nécessaire à la création d’une chaire d’enseignement ou à la reprise d’une chaire d’enseignement préexistante. Les enseignant·e·s assistant·e·s avec tenure track obtiennent d’abord un contrat d’une durée de trois ans. À l’issue de cette période, un comité d’évaluation (3-5 membres) produit un rapport sur la base de critères de qualification préétablis. Si l’évaluation s’avère positive, le contrat peut être poursuivi d’un an. Après au plus tard quatre ans, le poste se transforme en chaire d’enseignant·e.
La procédure d’engagement d’enseignant·e·s assistant·e·s avec tenure track s’alignent avec les directives d’engagement des enseignant·e·s.
