Postdoctorat
Une fois le doctorat en poche, le postdoctorat a pour principal but de permettre aux postdoctorantes et postdoctorants d’affiner leur profil scientifique ainsi que d’acquérir une expérience en gestion de projet, tout en gagnant en indépendance, en vue d’une carrière universitaire (par ex. pour devenir titulaire d’une chaire professorale) ou d’un poste à responsabilité en dehors du milieu académique (par ex. dans le milieu de la recherche). Outre leurs qualifications individuelles, les postdoctorantes et postdoctorants peuvent assumer d’autres tâches dans l’enseignement, la recherche et les services proposés par leur institut.
Un postdoctorat à l’Université de Berne
Forte d’un renom international, l’Université de Berne est une institution généraliste qui met l’accent sur la recherche. Elle se compose de huit facultés. Dans le cadre de ses activités de recherche, l’Université de Berne se concentre sur les cinq thèmes prioritaires suivants : développement durable, santé et médecine, matière et univers, connaissances interculturelles, et politique et gestion. Les postdoctorantes et postdoctorants bénéficient d’une excellente infrastructure, d’une mise en réseau internationale et de conditions de travail attrayantes. L’Université de Berne accorde une importance particulière à la promotion de la relève académique.
Un postdoctorat constitue en principe une activité à temps plein, c’est pourquoi le taux d’activité des postdoctorantes et postdoctorants de l’Université de Berne se situe entre 80% et 100%. La moitié de ce taux d’activité est ainsi réservé aux projets de recherche personnels (protected research time). Dans les domaines de la médecine et des sciences vétérinaires, ce taux est de 20% minimum.
