Planification de carrière
Le doctorat et le postdoctorat constituent des titres éminents qui ouvrent la porte à des perspectives professionnelles diverses. L’expérience et les compétences acquises pendant le parcours académique sont sollicitées dans de nombreux domaines tels que la recherche, l’économie, l’administration, la politique, la culture, les milieux à but non lucratif ou le third space.
Étant donné la diversité des possibilités, il est alors préférable de prévoir sa future carrière professionnelle suffisamment tôt, dans l’idéal pendant la première année du doctorat ou du postdoctorat. Cela implique de prévoir ses objectifs de carrière aussi en-dehors du milieu académique et d’échanger régulièrement avec les personnes responsables de l’encadrement afin de discuter des questions liées au parcours professionnel. Cela implique également de développer, au besoin, des compétences spécifiques.
Recommandations pour les jeunes chercheur·euse·s
Anticiper
Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs de carrière au cours de la première année du doctorat ou du postdoctorat déjà. Envisagez-les aussi sous l’angle extra-universitaire. Il vous restera ainsi suffisamment de temps pour développer les compétences nécessaires, nouer des contacts et faire vos expériences.
Cela vous permettra également d’anticiper le délai de soumission des différents instruments de financement. Par exemple, une requête Postdoc.Mobility doit généralement être soumise jusqu'à trois ans après l'obtention du doctorat et une requête Ambizione entre un an et quatre ans, à condition d’avoir accumulé au préalable au moins une année d’expérience postdoctorale. Ces requêtes peuvent être soumises indépendamment de l’academic age puisque les années passées dans d’autres milieux (comme l’industrie) sont aussi prises en compte.
Tirer profit des échanges
Prenez l’habitude de discuter des questions liées à votre avenir professionnel avec les personnes responsables de votre encadrement. Outre les échanges avec les personnes responsables de votre supervision, l’entretien d’évaluation périodique constitue l’occasion annuelle de recevoir un retour sur vos activités de recherche et de formation, sur les tâches liées à la vie de l’institut et sur la collaboration en général. Les personnes responsables de votre encadrement sont tenues de mener un entretien de carrière avec les doctorantes et doctorants et les postdoctorantes et postdoctorants au minimum deux fois pendant le doctorat ou le postdoctorat.
Par ailleurs, il s’avère pertinent et utile d’échanger continuellement avec d’autres personnes, notamment avec des mentores et mentors. Le Service de conseil des hautes écoles bernoises répond également à vos questions.
Établir un profil de compétences
Il arrive de ne pas toujours avoir conscience de toutes les compétences acquises pendant le doctorat ou le postdoctorat. Un profil de compétences permet de dresser l’inventaire de vos aptitudes professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles. Cet outil met en lumière vos points forts et rend compte des domaines dans lesquels vous souhaiteriez améliorer vos compétences. Il permet ainsi de procéder à une planification professionnelle en toute connaissance de cause, en fonction de vos propres objectifs.
Utilisez les modèles et les instructions disponibles sur la page allemande ou anglaise pour créer un profil de compétences.
Élaborer un plan de carrière
Un plan de carrière est un programme structuré qui délimite les objectifs professionnels visés et les étapes nécessaires pour y parvenir, selon un cadre temporel précis. Il s’avère profitable d’en établir un et de le mettre à jour régulièrement.
Un plan de carrière permet notamment de :
- Réfléchir à la signification donnée à la carrière / au succès
- Clarifier ses intérêts, sa motivation, ses besoins et ses valeurs
- Définir des objectifs à moyen et long terme
- Dresser un profil de compétences
- Déterminer les ressources psychologiques et sociales à disposition
- Préciser les aspects à améliorer
- Convenir de mesures
- Connaître le marché du travail au sein du milieu académique et en-dehors
Utilisez les outils et les offres d'EURAXESS sur le site allemand ou anglais pour planifier votre carrière.
Bâtir un réseau
Entretenez vos contacts aussi bien dans le milieu académique que dans le milieu extra-académique, en Suisse comme à l’étranger. Cela vous donnera un aperçu des différents champs professionnels existants et élargira votre horizon.
Les conférences et les congrès sont aussi des occasions de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son réseau, au détour d’une pause-café ou d’un repas pris en commun. Lors de ce genre d’événements, vous pouvez ainsi vous faire une idée des personnes avec lesquelles vous souhaiteriez travailler après le doctorat. Lorsque la première rencontre se fait en personne, le contact ultérieur est généralement facilité.
