Stratégie

L’Université de Berne s’engage activement pour la promotion de la relève académique et se positionne comme employeur attractif. La promotion de la relève permet de mieux planifier les carrières universitaires et de répondre aux défis tant nationaux qu’internationaux du système académique.

Conformément à sa Stratégie 2030, l’Université de Berne offre des conditions d’engagement appropriées ainsi qu’un vaste soutien prenant la forme de services de conseil, d’instruments de financement spécifiques, de programmes de mentorat, de cours et d’autres prestations. L’Université entend ainsi s’assurer que les jeunes chercheuses et chercheurs puissent exploiter leur plein potentiel et atteindre un niveau de performance élevé.

Contexte politique des hautes écoles

En 2014 déjà, un important rapport du Conseil fédéral avait relevé des faiblesses structurelles dans les carrières académiques. La phase postdoctorale a notamment été identifiée comme critique : bon nombre de chercheuses et chercheurs disposent d’un contrat à durée limitée et leurs perspectives professionnelles sont incertaines. Le rapport exigeait que des réformes soient entreprises afin de rendre les carrières universitaires plus facilement planifiables, plus inclusives et plus attractives. Dix ans plus tard, le Conseil fédéral publiait, dans la même lignée, un rapport supplémentaire en réponse à un postulat du Parlement. Pour la période 2025 à 2028, un programme mis en place par swissuniversities définit des mesures spécifiques pour la phase postdoctorale (voir ci-dessous).

De concert avec les facultés et le corps intermédiaire, l’Université de Berne a pris les mesures globales suivantes : 

  • Des conventions régissent les conditions-cadres, l’encadrement, les échéances et les objectifs individuels de qualification pour chaque doctorant·e et pour chaque postdoctorant·e. 
  • De nouvelles catégories d’emplois pour postdoctorant·e·s garantissant un temps de recherche élevé remplacent des modèles dépassés et instaurent plus de clarté. 
  • Le poste d’enseignant·e assistant·e avec tenure track propose de nouvelles options de carrière, par ex. en mettant davantage l’accent sur l’enseignement. 
  • Le poste de professeur·e assistant·e avec tenure track a fait l’objet d’une amélioration structurelle afin d’offrir une plus grande sécurité de planification. 

Ces réformes contribuent à renforcer la transparence et l’attractivité des carrières académiques, notamment au niveau international. 

Dans le cadre du sous-programme 1 du programme national Promotion de la relève scientifique (2025–2028) lancé par swissuniversities, l’Université de Berne met en œuvre un plan d’action pour la phase postdoctorale, visant l’amélioration des conditions de recherche, d’enseignement et de travail des postdoctorantes et postdoctorants. Ces mesures devraient leur permettre de mieux préparer leur carrière, qu’elle soit académique ou non. À ce jour, elles incluent notamment : 

  • Le développement du programme « Transferable Skills » dans le domaine de l’IA 
  • Une offre de carrière pour postdoctorant·e·s 
  • Une formation de cadre destinée aux postdoctorant·e·s  
  • Un appel à projets bottom-up  
  • Le remaniement des conventions de (post-)doctorat  

L’Université de Berne s’engage à mettre en pratique les principes de la déclaration DORA, et plus spécifiquement en matière de promotion de la relève. Les prestations de recherche sont évaluées non seulement de manière quantitative, mais aussi qualitative, tout en tenant compte du contexte dans lequel elles s’effectuent.