Avec tenure track
Une chaire de professeur·e assistant·e avec tenure track constitue un poste attirant, car elle permet une carrière stable, ce qui accroît la sécurité de planification. En effet, « tenure track » désigne la possibilité d’obtenir un poste de professeur·e permanent, après plusieurs années d’expérience. Lors d’une mise au concours d’un poste de professeur·e, qu’il soit nouveau ou vacant, l’Université de Berne vérifie toujours qu’il puisse alors être explicitement présenté comme un poste de professeur·e assistant·e avec tt.
Objectiv
Un poste de professeur·e assistant·e avec tt se concentre sur les qualifications scientifiques dans le but d’obtenir un poste de professeur·e extraordinaire ou (plus rarement) ordinaire.
Conditions d’engagement
Un poste de professeur·e assistant·e avec tt requiert les qualifications suivantes :
- Habilitation ou qualification équivalente
- Apports exceptionnels à la recherche au travers de publications et de projets
- Expérience extra muros, par exemple au travers d’un séjour d’un an au minimum, idéalement dans une université à l’étranger ou au travers d’une activité professionnelle hautement qualifiée pendant plusieurs années en dehors de l’institution d’origine
Entretien d’embauche
Chaque professeur·e assistant·e avec tt effectue un entretien avec la Rectrice afin de discuter, entre autres, des détails concernant les critères de qualification, du crédit d’investissements, du domicile et des frais de déménagement, du salaire, de la caisse de pension ainsi que du congé scientifique.
Phases de l’engagement
- La première phase d’engagement d’un·e professeur·e assistant·e avec tt dure quatre ans.
- Il s’en suit une évaluation intermédiaire par une commission de 3 à 5 personnes et un comité d’accompagnement de 1 à 3 personnes.
- Si cette évaluation est positive, elle donne lieu à une deuxième phase d’engagement qui prolonge le poste de deux ans supplémentaires. La décision se fonde sur des critères de qualification prédéfinis.
- Après maximum six ans, le poste de professeur·e assistant·e avec tt se transforme en un poste de professeur·e ordinaire ou extraordinaire.
Critères de qualification
Les critères de qualification sont définis par la commission électorale facultaire et établis de manière individuelle, en fonction de chaque poste de professeur·e assistant·e avec tt. Ils relèvent de domaines différents tels que la recherche, l’enseignement, les fonds tiers ou l’autogestion. Ils visent à définir les prestations du poste de professeur·e assistant·e avec tt au niveau contractuel et à les rendre mesurables.
