Sans tenure track

Les professeures assistantes et professeurs assistants assument des tâches dans la recherche et l’enseignement au sein de leur institut ou d’une autre unité organisationnelle. Au minimum 50% de leur temps de travail est dédié à leur propre recherche, afin d’élargir leurs qualifications scientifiques en vue d’une carrière académique future. La durée de l’engagement en tant que professeur·e assistant·e ne dépend pas du taux d’activité et est limitée à quatre ans.

Conditions d’engagement

Le poste de professeure assistante ou professeur assistant sans tenure track (sans tt) est soumis aux exigences suivantes :

  • Habilitation, qualification scientifique équivalente ou projet d’habilitation prometteur
  • Séjour d’un an minimum dans une autre université, de préférence à l’étranger, ou activité professionnelle hautement qualifiée pendant plusieurs années

Tâches

Les professeur·e·s assistant·e·s assument principalement des tâches dans la recherche et l’enseignement au sein de leur institut ou d’une autre unité organisationnelle. La charge d’enseignement est établie au cas par cas, mais s’élève, en moyenne, à quatre heures hebdomadaires par semestre. Les cours sont en principe dispensés en allemand. Les professeur·e·s assistant·e·s contribuent à la recherche en fonction de leurs qualifications scientifiques et en accord avec leur faculté.

À cela peuvent s’ajouter des tâches dans les domaines de la promotion de la relève, des services, de l’encadrement, de l’autogestion, du contrôle et du développement de la qualité ainsi que des relations publiques.

Obtention de bourses avec un poste de professeur·e assistant·e

Certaines bourses hautement compétitives comme celles du FNS ou de l’ERC (notamment les Starting Grants) nécessitent l’attribution du titre de professeure assistante ou professeur assistant. Les bénéficiaires de ces bourses doivent se démarquer par leurs excellentes contributions scientifiques et mener leur propre projet de recherche tout en dirigeant leur groupe de recherche. La Direction de l’Université octroie le titre de professeur·e assistant·e pour la durée de la bourse et de l’activité y relative à l’Université de Berne.