Formation doctorale
À l’Université de Berne, il est possible d’entreprendre une thèse avec ou sans programme de formation complémentaire, en fonction de la faculté et du domaine de recherche.
Graduate schools et programmes doctoraux
Les graduate schools et les programmes doctoraux offrent des programmes de formation centrés sur la recherche, qui s’adressent spécifiquement aux doctorantes et doctorants. Ces programmes font office de compléments de formation à l’activité de recherche, notamment à la rédaction de la thèse qui constitue la partie essentielle du doctorat. Ils visent à renforcer les compétences conceptuelles, théoriques, méthodologiques et transversales. Ils favorisent également la socialisation des doctorantes et doctorants au sein de la communauté scientifique et fournissent des occasions de rencontrer d’autres chercheuses et chercheurs.
Ces programmes de formation complémentaires doivent préparer au mieux les doctorantes et doctorants à embrasser une carrière professionnelle au sein ou hors de milieu académique.
Les graduate schools et les programmes doctoraux contribuent largement à l’image et à la visibilité de l’Université de Berne et de ses doctorantes et doctorats à l’échelle nationale et internationale.
Doctorat individuel
Même sans programme de formation complémentaire, l’activité de recherche, autrement dit, la rédaction de la thèse de doctorat, est primordiale. Dans ce cas de figure, la formation doctorale s’avère moins structurée que celle qu’octroient les graduate schools et les programmes doctoraux. Par conséquent, on donne en général moins de prépondérance à l’évaluation de la formation complémentaire lors d’un doctorat individuel. Toutefois, les facultés ou les responsables de l’encadrement peuvent imposer aux doctorantes et doctorants des prestations spécifiques.
