Le doctorat est-il fait pour moi ?
Le choix de faire une thèse doit être mûrement réfléchi, car un doctorat constitue une occasion unique de mener son propre projet de recherche, d’acquérir de nouvelles connaissances et de contribuer aux avancées de la science. Par ailleurs, il s’agit d’une expérience qui exige à la fois des compétences spécialisées et qui présuppose des aptitudes individuelles spécifiques.
Motivation intrinsèque et autonomie
La motivation intrinsèque constitue l’élément-clé pour réussir un doctorat. Cette motivation provient de l’intérêt à mener sa propre recherche sur le sujet de son choix. Elle repose aussi sur le plaisir que l’on ressent à analyser, écrire, traiter des textes et des données, et sur la volonté de vouloir creuser un problème, l’analyser et le résoudre. Le doctorat s’adresse à toute personne prête à s’engager dans un projet de manière autonome, responsable et flexible, même pendant les phases les plus intenses du travail.
La motivation extrinsèque peut également jouer un rôle. En effet, le titre de doctorat, de meilleurs débouchés et un salaire plus élevé peuvent aussi être des moteurs de réussite. Toujours est-il que l’intérêt et le plaisir demeurent les ressorts prépondérants.
Persévérance et concentration
Le doctorat est un travail de longue haleine qui se déroule sur plusieurs années. Cela requiert la capacité de se concentrer sur un sujet sur le long terme et de savoir rebondir en cas de revers, tout comme la volonté de progresser constamment. La persévérance constitue donc la qualité primordiale pour mener à bien un doctorat.
Curiosité et dialogue
Tout travail scientifique repose sur la curiosité. Vouloir en apprendre davantage, poser des questions et échanger avec d’autres chercheuses et chercheurs sont des attitudes enrichissantes. Dialoguer au sein de la communauté scientifique, que ce soit lors de conférences, de colloques ou avec ses collègues, constitue une composante essentielle du doctorat.
Attentes réalistes et préparation
Se représenter le doctorat de manière réaliste permet d’éviter les déceptions. Pour ce faire, il est primordial de se renseigner à temps sur les prérequis, sur les différentes modalités d’encadrement et sur les défis potentiels. Les doctorantes et doctorants doivent faire preuve d’engagement, de détermination et de structure pour conduire leur recherche. Elles et ils doivent, entre autres, faire régulièrement part de leurs avancées, utiliser les offres de formation spécialisées et transversales à disposition et participer activement à des conférences ou des colloques scientifiques. En fonction de leur contrat et des directives en vigueur, elles et ils doivent également prendre part à la vie de leur institut, par exemple en enseignant.
Réfléchir au financement de son doctorat constitue une autre étape importante de la préparation au doctorat. À ce propos, il convient de préciser qu’autofinancer son doctorat, c’est-à-dire le financer sans être engagé·e à l’Université de Berne, représente un défi de taille tant sur le plan financier qu’organisationnel et requiert, sur le plan personnel, une grande discipline, beaucoup de motivation et de perséverance.
