Convention de doctorat
La convention de doctorat vise à renforcer la transparence et l’engagement, à orienter le travail et à faciliter la planification du doctorat.
Au plus tard six mois après l’admission au doctorat, la doctorante ou le doctorant ainsi que les personnes responsables de son encadrement passent une convention. Cela vaut pour l’ensemble des doctorantes et doctorants de l’Université de Berne, qu’elles ou ils aient un contrat d’engagement ou non.
Vous trouverez le formulaire « Convention de doctorat » sur la page « Nouveaux documents ».
Contenu
La convention de doctorat est une étape obligatoire qui fixe de manière transparente les conditions dans lesquelles la thèse va s’effectuer. Elle définit par exemple les paramètres suivants : le sujet, la durée et le financement du doctorat, la forme et la planification du projet de thèse, les prestations de formation ainsi que les modalités d’encadrement.
Distinction entre la convention de doctorat et l’EEP/l’entretien annuel
- L’ensemble des doctorantes et doctorants de l’Université de Berne (avec ou sans contrat d’engagement) signent une convention de doctorat avec leurs directeur·trice·s de thèse.
- Les doctorantes et doctorants qui disposent d’un contrat d’engagement à l’Université de Berne sont soumis·e·s, chaque année, à un entretien d’évaluation périodique (EEP). Vous trouverez le formulaire « EEP » dans « Uni intern » (lien interne, en allemand).
- Les doctorantes et doctorants ne disposant pas d’un contrat d’engagement à l’Université de Berne doivent remplir le formulaire pour l’entretien annuel. Vous trouverez le formulaire pour l’entretien annuel ci-dessous, sur la page « Nouveaux documents ».
Nouvelles conventions de doctorat
Les conventions de doctorat onte été mises à jour en 2025. Elles se distinguent désormais du formulaire pour l’EPP. Les formulaires sont disponibles sous « Nouveaux documents ».
Résumé des nouveautés :
- La convention de doctorat est remplie au début du doctorat ;
- Toutes les personnes doctorantes de l’Université de Berne (avec ou sans contrat d’engagement) utilisent le même formulaire ;
- Pour les doctorant·e·s engagé·e·s à l’Université de Berne, la convention d’objectifs et les évaluations annuelles concernant la recherche, la formation et les activités relatives à l’institut sont abordées pendant l’EEP et sont consignées dans le formulaire « EEP » mis à disposition par le Service des ressources humaines ;
- Pour les doctorant·e·s sans poste à l’Université de Berne, les conclusions de l’entretien individuel annuel sont consignées dans le formulaire « Entretien individuel annuel ».
Ces nouveaux documents peuvent être téléchargés et utilisés dès à présent. Pour les entretiens d’évaluation périodique 2025, l’ancien formulaire est encore valable. Néanmoins, à partir du semestre d’automne 2026, il ne pourra plus être utilisé.
