Premières étapes
Vous souhaitez faire un doctorat à l’Université de Berne ? Cette marche à suivre vous guidera dans vos démarches :
1. Prérequis
L’accès au doctorat se fait toujours sur dossier, selon des critères d’excellence et sur la base de la qualification individuelle et de la motivation propre. Il n’est pas possible de revendiquer un droit au doctorat.
Les conditions d’admission au doctorat sont édictées par les règlements des facultés et, plus rarement, par ceux des graduate schools. Informez-vous sur les conditions d’accès propres au doctorat de votre choix dans le règlement correspondant.
2. Choix de la supervision
Prenez contact avec une chercheuse ou un chercheur de votre domaine autorisé·e à encadrer des doctorantes et doctorants en soumettant votre candidature ainsi qu’une présentation de votre projet de recherche. Sur le page de chaque institut, vous pouvez généralement trouver une brève description des principaux domaines de recherche et/ou une liste des publications de l’institut en question et/ou ses différents membres. Le cas échéant, l’administration de l’institut ou du département respectif peut accompagner vos démarches. La chercheuse ou le chercheur décide ensuite de diriger votre projet de thèse ou non.
Sur la page du portail emploi de l’Université de Berne, vous trouverez la liste des offres d’emploi actuelles.
3. Financement
Avant de vous lancer, il convient de clarifier les aspects liés au financement de votre doctorat avec la personne responsable de votre encadrement. Un doctorat est généralement rémunéré dans le cadre d’un poste à l’Université ou financé par des fonds tiers (par ex. à travers l’encouragement de projets ou de carrières proposé par le Fonds national suisse). Cependant, à l’Université de Berne, le doctorat ne se fait pas systématiquement dans le cadre d’un engagement. Dans ce cas, la doctorante ou le doctorant doit subvenir à ses besoins de manière autonome.
4. Modalités
Discutez avec la personne responsable de votre encadrement des autres principaux paramètres à prendre en compte. Cela comprend la durée du doctorat, le type de thèse, les crédits ECTS à acquérir, le lieu de travail et, dans le cas d’un engagement à l’Université de Berne, des activités liées à la vie de l’institut (enseignement, tâches administratives, etc.).
5. Inscription
Inscrivez-vous au doctorat dans le respect des délais auprès du Service d’admission, d’immatriculation et de renseignements et remplissez le formulaire « Confirmation de doctorat ». Pendant toute la durée de leur thèse, les doctorantes et doctorants doivent être immatriculé·e·s. Observez également les délais d’inscription.
6. Graduate schools et programmes doctoraux
Une fois que vous avez obtenu l’accord d’une personne pour diriger votre thèse, vous pouvez envoyer votre dossier de postulation pour une graduate school ou un programme doctoral. Il convient néanmoins de préciser que le processus d’admission est souvent très sélectif. Vous trouverez toutes les informations relatives aux conditions et processus d’admission de chaque graduate school et de chaque programme doctoral sur leur page Internet respective.
7. Convention de doctorat
Au début du doctorat, la doctorante ou le doctorant et la personne responsable de la supervision signent une convention. Celle-ci définit divers paramètres de la thèse tels que son déroulement, sa durée, ses objectifs et fixent des lignes directrices ainsi que les principales échéances.
8. Déménagement
Vous avez décidé de déménager à Berne pour votre doctorat ? Vous trouverez des informations utiles auprès du Welcome Center de l’Université de Berne.
