Encadrement
Un encadrement de qualité est une composante essentielle de la promotion de la relève universitaire et de l’assurance qualité au sein de la recherche.
Double encadrement
En effet, l’étendue et la qualité de la supervision exercent une influence directe sur la qualité et la durée d’un doctorat ainsi que sur le bien-être, la satisfaction et le développement personnel et professionnel des doctorantes et doctorants. À cet effet, l’Université de Berne applique le principe de la double vérification. En d’autres termes, les doctorantes et doctorants sont dirigé·e·s par au moins deux personnes qualifiées. Les directives concernant l’encadrement sont définies par les règlements des facultés.
Soutien à différents niveaux
À l’Université de Berne, les doctorantes et doctorants jouissent d’un encadrement riche et personnalisé. Celui-ci se fait à plusieurs niveaux. Par exemple, la direction de thèse propose un échange régulier, donne des conseils sur le fond et sur la méthodologie, aide à l’élaboration de la structure de la thèse, encourage l’acquisition de nouvelles compétences utiles, facilite l’insertion dans la communauté scientifique et apporte son soutien lors de défis personnels.
