Grades
À l’Université de Berne, un postdoctorat est en principe constitué de deux phases d’une durée respective de trois ans. Ces phases définissent le type du postdoctorat effectué. On distingue les grades suivants : Early postdoc, Advanced postdoc et Senior researchj assistant. Par ailleurs, pour la période suivant directement le doctorat, il est possible de pourvoir, pendant un laps de temps limité, le poste de collaborateur·trice scientifique « Transition ».
La durée totale du postdoctorat ne peut excéder six ans à compter de l'obtention du doctorat, toutes obligations et phases transitoires comprises.
Early postdoc
Le grade Early postdoc est destiné aux postdoctorantes et postdoctorants ne possédant qu’une expérience minime voire nulle du postdoctorat. Il est conçu de sorte que les postdoctorantes et postdoctorants obtiennent des financements de recherche, réalisent des séjours en mobilité et élaborent leur projet. Un engagement en tant qu’Early postdoc est possible dans un délai maximal de deux ans après le doctorat. En règle générale, il est limité à une durée de trois ans.
Advanced postdoc
Le grade Advanced postdoc s’adresse aux postdoctorantes et postdoctorants expérimenté·e·s. Il a pour but de pérenniser le poste de chercheur·euse, par exemple dans l’optique d’obtenir une chaire de professeur·e ou un poste de direction alternatif. Un engagement en tant qu’Advanced postdoc est possible dans un délai maximal de six ans après le doctorat. En règle générale, il est limité à une durée de trois ans.
Senior research assistant
Le grade Senior research assistant élargit la gamme des responsabilités à endosser en matière d’enseignement et de recherche, de direction et de prestation. Il s’adresse aux postdoctorantes et postdoctorants jouissant d’une vaste expérience et ayant déjà obtenu des financements de renom tels que les subsides Ambizione.
Collaborateur·trice scientifique « Transition »
Le poste de collaborateur·trice scientifique « Transition » convient aux doctorant·e·s fraîchement diplômé·e·s qui se destinent soit à un postdoctorat, soit à un poste non universitaire. Il permet ainsi de faire le point sur leur situation professionnelle une fois leur thèse de doctorat terminée. Ce poste ne constitue pas un substitut au grade Early postdoc et peut être occupé pendant deux ans au maximum.
