Objectifs

Le postdoctorat représente la phase de transition entre le doctorat et le poste de professeur·e ou un autre poste académique. Il se caractérise par une indépendance accrue, des premières expériences en matière de direction et d’encadrement, une expérience de la mobilité et par l’extension du réseau personnel. En parallèle, le postdoctorat constitue une phase d’orientation décisive pour les choix professionnels futurs.

Qualifications scientifiques au premier plan

Un postdoctorat doit permettre aux postdoctorantes et postdoctorants de conforter leur indépendance scientifique et d’accroître leur expertise. Cela inclut la planification et la réalisation de projets de recherche propres, la participation à des projets de recherche d’autres principal investigators, la gestion d’un groupe dans son domaine de recherche, la supervision de mémoires de Master et de doctorats tout comme l’échange scientifique au sein de son domaine de compétence. La moitié du taux d’activité est allouée aux projets de recherche scientifique personnels. L’Université de Berne soutient les postdoctorantes et postdoctorants de manière ciblée, en mettant à disposition un service de conseils et des instruments de financement lors de recherche de bourses.

Par ailleurs, les postdoctorantes et postdoctorants peuvent assumer d’autres fonctions dans l’enseignement, la recherche et les services proposés par leur institut.

Compétences transversales

Un postdoctorat vise non seulement l’approfondissement des connaissances spécialisées en vue d’obtenir une potentielle chaire professorale ou un autre poste académique, mais aussi l’acquisition de compétences transversales :

  • Gestion de projet : planification et gestion autonome des propres projets de recherche scientifique
  • Leadership : première expérience de gestion de petites équipes et d’encadrement d’étudiant·e·s de Master et de doctorant·e·s
  • Recherche de fonds : rédaction de demandes de financement et de subsides de recherche
  • Communication scientifique : compétences rédactionnelles et médiatiques pour la vulgarisation de ses propres résultats de recherche
  • Réseautage : création et consolidation de son réseau au sein de la communauté scientifique nationale et internationale

Perspectives après le postdoctorat

Après le postdoctorat, les options de carrière sont multiples. Certaines postdoctorantes et certains postdoctorants embrassent une carrière académique et postulent par exemple à un poste de professeur·e assistant·e ou à un poste d’enseignement. Il n’en demeure pas moins que les compétences acquises pendant le doctorat s’avèrent aussi utiles à une carrière non universitaire. Bon nombre de postdoctorantes et postdoctorants quittent le monde académique au profit d’une carrière dans l’industrie, l’administration publique ou le third space, un secteur à la croisée entre la science et l’administration. L’Université de Berne soutient les jeunes chercheuses et chercheurs dans leurs choix de carrière au travers d’une large palette d’offres et de cours portant sur les compétences transversales.