Convention
La convention de postdoctorat doit être adoptée au plus tard six mois après le début du postdoctorat. Elle fait office, entre autres, de descriptif de poste et fixe clairement les conditions-cadres. Elle définit de manière concrète les tâches, les objectifs et l’encadrement relatifs au postdoctorat.
- Tâches : le projet de recherche ainsi que le sujet du postdoctorat doivent être brièvement présentés. Les autres tâches sont également mentionnées, tout en précisant si elles doivent être effectuées pendant le temps de travail réservé à la recherche scientifique. La part de temps dédiée à l’enseignement doit également être établie.
- Objectifs : la convention de postdoctorat fixe les principaux objectifs de recherche et de formation ainsi que les étapes nécessaires à leur réalisation. Les objectifs font l’objet d’une vérification périodique et, au besoin, d’un ajustement, afin de garantir leur réalisation.
- Encadrement : la convention de postdoctorat définit au minium deux personnes responsables de l’encadrement des postdoctorantes et postdoctorants. L’une d’entre elles est la superviseuse ou le superviseur de la postdoctorante ou du postdoctorant.
Le formulaire français pour la convention de postdoctorat sera bientôt disponible !
